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4/3/2017 3:08:51 PM

Dopez votre entreprise grâce à la Gamification

Dopez votre entreprise grâce à la Gamification

Dans l’enceinte de votre établissement professionnel, tous les moyens sont bons pour être le plus performant. C’est dans ce contexte que la Gamification devient de plus en plus populaire.  Compétition, système de classement, cadeaux, argent fictif, pourcentage de productivité, voici les différentes techniques pour émoustiller l’engouement de vos employeurs.  
 

Le concept

Revenons un instant, si vous le voulez bien, sur les principes de base que véhicule un jeu classique : il faut partir d’une situation initiale, ensuite déterminer la situation finale à atteindre et enfin, caractériser les moyens pour y arriver.  Maintenant, transposez ces instructions dans une entreprise, vous obtenez un « travail gamifié », autrement dit, un boulot ludique. Vous l’aurez donc compris, la Gamification c’est un anglicisme qui signifie l’art d’appliquer les mécaniques de jeu à travers un Business.

Combinez performance avec plaisir

Le jeu est une bonne technique pour se challenger, transmettre un message, suivre une formation de manière ludique ou encore un bon moyen pour attirer l’attention sur les points essentiels.  On combine performance avec plaisir, et ce, dans le cadre professionnel. Le cerveau associera le boulot à la compétition, au challenge, mais aussi à la jouissance et à l’excitation que le jeu peut procurer.

Le truc en plus

On peut encore aller plus loin dans le processus de la Gamification si on part du principe qu’un employé en bonne santé et heureux est plus productif. En effet, le jeu peut influencer toute une équipe à faire du sport ou à manger plus sainement par exemple.  Ensuite, laissez faire la motivation collective et l’effet de groupe et vous obtiendrez une équipe totalement boostée. Un esprit sain dans un corps sain dans une entreprise qui fait des étincelles, qui dit mieux ?

Variez quand même les plaisirs

Attention, la séduction du jeu peut en enthousiasmer plus d’un, mais ne penser pas gagner à tous les coups. Et puis, un jeu où on a 100% de chance de gagner, franchement, la victoire en serait moins glorieuse. Le jeu serait faussé, ennuyeux et il serait source d’un comportement incrédule. Du coup, pensez à varier les plaisirs. Soyez créatif et adepte de l'innovation.
Vous devez également veiller à établir des règles précises, à poser les limites infranchissables et à songer à tous les moyens possibles et imaginables qu’on peut inventer pour tricher. Si la compétition est accrue, votre équipe va envisager cette solution. À vous de les convaincre qu’un tricheur c’est comme avoir l’imitation d’une Rolex, ça n’a de valeur qu’en apparence.

Une volonté de fer

Même s’il y a des contraintes, des règles  à respecter, parfois dans un temps imparti, la Gamification permet plus facilement d’atteindre des objectifs, de dépasser ses propos limites. Votre équipe aura envie de se dépasser, et ce, volontairement. Vous pourrez la rendre addictive au travail. Certes,  vos proposés n’auront peut-être pas le profil de bourreaux du travail, c’est un peu extrême, mais ils développeront une forme de dépendance à la performance.

Bref…

Vous savez maintenant comment attirer l’attention pour booster un maximum votre équipe. Si vos employés doivent suivre une formation complémentaire, n’hésitez plus à imposer des programmes d’apprentissage gamifiés. Et sachez qu’il est d’ores et déjà possible d’adopter des logiciels de Gamification qui mettent en corrélation vos objectifs à atteindre avec les mécanismes du jeu.
Notez bien que ce principe peut également être utilisé pour procréer de nouveaux clients ou il peut constituer un moteur générant des revenus plus importants. La folie des Panini en est un bel exemple.