Le Bistrot IT
Audit Express gratuit de vos besoins en informatique Faites le test   
Blog

4/19/2017 9:12:26 AM

Quels sont les avantages de prendre des stagiaires en entreprise ?

Quels sont les avantages de prendre des stagiaires en entreprise ?

Étudiante en dernière année d’un Bachelier en E-Business , j’ai poussé les portes d’une entreprise pendant 3 mois. Découvrez comment j’ai vécu cette expérience professionnelle et en bonus, découvrez les trucs et astuces à mettre en place pour faire de ce stage un facteur de croissance pour votre société.

J’ai aimé   
                                                                               
Ce que j’ai aimé c’est de pouvoir travailler de manière autonome et avoir la confiance de l’entreprise. Mon travail  ne devait pas systématiquement être vérifié. Je pouvais fixer mes propres objectifs à atteindre et gérer mon temps de travail moi-même. J’ai pu assez vite me rendre seule en clientèle. La culture de l’entreprise y est pour beaucoup, elle génère des valeurs basées sur la confiance, et est le moteur de développement et de performance de l’entreprise.
Pendant toute la durée de mon stage, j’avais un « parrain » attitré. On utilise souvent le terme « buddy » en entreprise. Cette personne était ma référence. Il m’a permis de comprendre le fonctionnement de la société, les normes, l’histoire, les valeurs. Si j’avais une question, c’était principalement à lui que je devais la poser, dans la mesure où il savait me répondre.  Je pense réellement que mon parrain a contribué à la réussite de mon stage.

J’ai moins aimé

De nature curieuse et voulant évoluer rapidement, j’ai posé beaucoup des questions aux membres de l’entreprise, à mon « parrain », à mes accompagnateurs de stage, personne n’a été épargné. Ils paraissaient parfois agacés, mais dites-vous bien une chose, tout le monde passe par la case « stagiaire » et en débutant, ils n’avaient certainement pas la tête pleine.
Personnellement j’ai importuné plus d’une personne avec mes questions à tout va, mais, même si c’est très ennuyant, c’est comme ça qu’on s’enrichit rapidement. Ne voulant pas non plus me mettre tout le monde à dos, je profitais souvent des pauses ou des réunions d’appoint impromptues devant la machine à café pour trouver des réponses. Mais au final, ces questions sont utiles pour vous aussi.


Le petit plus pour vous

On connait les avantages du côté de l’étudiant, mais connaissez-vous les plus-values pour votre entreprise ? Prenez par exemple un jeune, d’une vingtaine d’années, qui a grandi dans un monde technologique pratiquement toute sa vie. Plongez-le dans votre entreprise pour une période de stage et vous verrez assez vite tous les couacs, tous les raccourcis qu’il emprunte, les choses intuitives qu’il fait sans réfléchir par rapport à votre infrastructure et à votre système informatique.

Outre,  le faite qu’on soit des « digital natives », vous aurez devant vous un étudiant avec une connaissance du terrain purement théorique de la technologie, mais celle-ci doit avoir du sens. Il va essayer de mettre en pratique ses acquis et sa bonté en action. Il ne faut pas être psychologue pour s’en rendre compte. Observez-le, écoutez les questions qu’il vous pose du style «  et pourquoi vous ne faites pas ça comme ça ? ». Sans le vouloir, ce stagiaire va émettre le doigt sur les problèmes existants, et va apporter une touche de fraicheur pour votre entreprise. Stagiaire rime donc avec nouvel air.


Verdict: une réelle plus-value pour votre entreprise

On parle souvent d’un combo  « Win-Win » entre étudiants et entreprise, mais cela va bien plus loin que l’aspect financier : c’est un bon test de recrutement, vous restez au parfum quant aux nouveautés et développements dans l’enseignement. Vous pouvez vous faire une idée du talent et des caractéristiques de la génération Y.  Prendre un stagiaire dans votre société montre votre ouverture d’esprit et ça a des conséquences positives sur votre notoriété. Il permet aussi d’avoir un regard nouveau, un point de vue extérieur à l’égard de votre entreprise, il maîtrise les dernières technologies ce qui peut aider votre société "classic" à faire un premier pas avec des outils collaboratifs ou encore une initiation au Cloud. Le stagiaire représente un petit coup de peps à ne pas négliger.  Je recommande aux TPE et PME de faire appel à ce type de profil pour en retirer un bénéfice. Vous devez saisir ces opportunités en mettant de côté vos appréhensions. Une fois que vous aurez les clés en main, à vous d’agir en conséquence pour que votre entreprise en soit plus forte et plus performante.