Le Bistrot IT
Audit Express gratuit de vos besoins en informatique Faites le test   
Blog

3/16/2017 4:00:18 PM

8 bonnes raisons d’opter pour une mobilité informatique en entreprise.

8 bonnes raisons d’opter pour une mobilité informatique en entreprise.

Les avantages de la mobilité informatique sont nombreux. Les terminaux mobiles tels que les tablettes et les smartphones sont sources de productivité et de flexibilité. Et une fois adoptés, ils changent profondément tous les aspects de l’entreprise et lui donnent une nouvelle vie.
Retour sur les 8 raisons d’opter pour le multi-écrans en entreprise.

1. Elle permet une synchronisation automatique 
La mobilité informatique inclut des terminaux mobiles, du wifi, une plateforme intégrant les différentes applications du système d’intégration de votre entreprise. Tous vos appareils pourront se synchroniser en quelques clics de manière automatique dans le Cloud. Pratique pour éviter les doublons dans votre base de données.
 
2. Elle est personnalisable
Nul besoin d’acheter de nouveaux smartphones à tous vos employés. S’ils téléchargent l’application requise pour avoir un accès aux données sur leur propre smartphone, cela fonctionne évidemment aussi.  Utiliser le propre dispositif personnel de votre employé représente un autre avantage majeur, il sera déjà familiarisé avec son téléphone et n’aura pas besoin de s’adapter à un nouvel environnement.
 
3. Elle offre une collaboration en temps réel
Que vous soyez en réunion, sur la route, en déplacement, la mobilité informatique vous permet d’accéder rapidement et facilement aux documents dont vous avez besoin. Ces documents seront harmonisés et mis à jour en temps réel. Si par exemple, un rendez-vous vient de s’annuler inopinément, vous serez  tout de suite tenu au courant et vous pourrez collaborer avec la personne concernée en temps réel.
 
4. C’est un moteur de croissance pour les PME
La gestion de la mobilité en entreprise permet aux employés d’être plus efficaces. Quelle que soit l’application utilisée, l’extension vers un appareil mobile permet à vos employés d’exécuter en toute sécurité des travaux critiques à tous moments et à n’importe quel emplacement. Ce qui implique par conséquent, une plus grande efficacité dans le travail et donc une plus grosse productivité. Investir dans cette technologie aura d’autant plus d’impact pour les PME qui souhaitent évoluer rapidement.
 
5. Elle rime avec flexibilité
Mobilité rime aussi avec flexibilité. La possibilité d’accéder à des données pertinentes à tout moment et sur différents écrans permet en effet d’extraire et de fournir des données le plus rapidement possible. Que ce soit pour donner un élément de réponse à un fournisseur ou encore pour enregistrer une donnée concernant un client, la flexibilité est l’un des atouts majeurs en ce qui concerne la mobilité informatique.
 
6. La mobilité informatique est entièrement sécurisée
Outre les aspects techniques, la mobilité requiert de nouveaux enjeux d’organisation et de sécurité de bout en bout. Grâce au cloud, la sécurité sera renforcée notamment en matière d’accès et d’infrastructure réseau. Qu’est-ce qui permet une telle sécurisation alors que vos propres données ne seront pas hébergées à domicile ? Et bien c’est en se basant sur un système de chiffrement et d’authentification renforcée que celle-ci devient plus fiable.
 
7. Elle rend vos employés plus compétitifs et innovants
Combiné à la proactivité, la mobilité augmente les chances de l’entreprise face à la compétitivité. Plus vos employés sauront rebondir rapidement sur les actions qui surgissent, plus votre entreprise se démarquera de la concurrence. Bref, l’usage des multi-écrans permet d’agrandir les connaissances, les opportunités d’apprentissages, mais aussi les occasions et elle accroit l’innovation et la créativité.
 
8. Pour un  budget abordable et une solution rentable rapidement
Même si les budgets et les priorités de gestion sont difficilement prévisibles dans une petite entreprise,  une solution « multi-écrans » peut générer très vite un réel retour sur investissement. Certes, cela implique un certain investissement dans du matériel informatique, mais ce n’est pas le plus couteux. Il faut percevoir la mobilité comme une stratégie et comme un moyen d’améliorer la productivité sur le long terme.