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3/24/2017 11:10:54 AM

La génération Y, nouvelle manière de penser son entreprise

La génération Y, nouvelle manière de penser son entreprise

La génération Y, énergique et créative, mais plus exigeante quant aux codes de travail. Comment cette jeunesse déconcertante est devenue sensible à la hiérarchie et avide de flexibilité ?

Il y a ces jeunes dans votre entreprise, plutôt bruyants, sans gêne, super actifs, avec qui vous rigolez bien, mais vous les trouvez de temps en temps un peu culotés face à leurs désirs et leurs codes de conduite qui leur est propre. Vous vous dites certainement, « moi quand j’étais jeune, je n’aurais jamais osé ». Ce groupe, né entre les années 1980 et 1999, ayant l’âge de rentrer dans la vie professionnelle ou, qui a peu d’années d’expérience à son actif, c’est la génération Y. Mais quel est le pouvoir de cette genèse sur la culture et le fonctionnement de votre entreprise et quelle différence y a-t-il avec la génération  X ? 

La génération X

Les années 1961 à 1980 sont représentées par ce qu’on appelle la génération sociologique. Plus connu sous le nom de génération X, ce groupe de personnes a pour caractéristique d’adhérer à des valeurs fondamentales telles que la confiance et l’affiliation dédiée à l’entreprise ou encore le total respect envers la hiérarchie. L’adoration à l’égard de l’entreprise et le contexte historique a eu pour conséquence la mise en application des règlements et des processus internes que nous pouvons encore trouver dans beaucoup d’organisations aujourd’hui.

La génération Y

Décomplexée, énergique et créative, la génération Y ne laisse pas sans voix les plus anciens. Le plus souvent sur leur téléphone ou leur ordinateur, et outre l’image d’individu totalement asocial, elle présente néanmoins une grande valeur ajoutée pour les entreprises, une nouvelle manière de penser.  Ces jeunes ont pour seule devise « carpe diem », Horace ne se retournera pas tout de suite dans sa tombe. Ils vivent donc à fond, de manière juvénile et impudique, à 100 à l’heure et  sans penser au lendemain. Travail est donc synonyme de plaisir et tous les avantages qui vont avec. Et à leurs yeux, les compétences acquises sont plus importantes que la hiérarchie selon le principe de la séniorité. Mais où diable sont donc les avantages pour votre entreprise?

Une réelle valeur ajoutée

Figurez-vous que cette génération Y est gage de changements. Elle fait avancer les choses. CDI ne rime pas avec sécurité. La prise de risque est donc plus grande. Tant pis si on se fait virer, on trouvera bien ailleurs. Alors, autant demander et profiter de tous les privilèges que peut apporter un lieu de travail. C’est donc avec la langue bien pendue de ces jeunes arrivent à donner un petit coup de boost à votre entreprise. Leurs compétences digitales leur permettent de gérer mieux que jamais les réseaux sociaux. On reste dans l’air du temps et à la mode quant aux outils utilisés pour le marketing en ligne. On donne une image dynamique à sa société. On multiplie les canaux et les portes d’entrée.
Bref, soyez prêt à tout entendre et contribuez activement au bonheur de vos employés au souffle nouveau. Le pouvoir des juniors est surprenant et il tend vers un changement positif.  Qu’adviendra-t-il de la génération Z ?