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5/31/2017 3:28:30 PM

Comment développer sa créativité en entreprise ?

Comment développer sa créativité en entreprise ?

La créativité est un élément clé pour la réussite de votre entreprise et pour se différencier de la concurrence. Elle permet d’être plus productif.  Cependant, avoir une imagination débordante n’est cependant pas inné. Ne vous inquiétez pas, ça se travaille. Voici plusieurs conseils pour développer votre créativité en entreprise.

1.       Établissez vos objectifs
Sachez ce que vous voulez pour votre entreprise et comment y parvenir. Si, par exemple, votre but c’est d’être plus compétitif face à la concurrence, dans ce cas, vous pouvez comparer vos résultats par rapport aux années antérieures,  mais aussi selon la concurrence. Cette action ne va pas vous amener des solutions sur un plateau d’argent, mais voyez plutôt ça comme une rampe de lancement.

2.       Replongez dans votre passé
Il est crucial de penser à ce qu’a déjà été fait dans votre entreprise.  Songez aux projets qui ont été réussis et pensez aux outils et ressources que vous avez utilisés pour y parvenir. Cela devrait représenter une source d’inspiration pour votre entreprise.

3.       Conduisez à la récompense
Développez l’esprit de compétition en récompensant l’équipe qui aura l’idée la plus créative. Organisez des concours, des journées de team building, des soirées jeux, bref, soyez vous-même créatif pour obtenir des idées créatives.  L’ambiance de travail doit être basée sur le partage, l’encouragement, le soutien et la passion. Donnez leur envie de se démener et de participer. Inspirez le désir et la confiance. Développez la curiosité en les attisant avec du suspens et la curiosité.
 
4.       Pensez technologie
On peut associer l’innovation à la technologie. Afin d’avoir une entreprise créative, je vous conseille donc d’auditer votre informatique pour envisager ce qui est à promouvoir. Cela vous permettra également de déterminer la qualité de votre société selon des exigences spécifiques et préalables. L’audit est un exercice objectif, ce n’est pas une contrainte. Il permet d’encourager une démarche constructive.
Une fois que cet audit est fait, restez ouvert à toutes propositions. Des tablettes sont par exemple facilement transportables et permette de présenter à tout moment un point de vue. Les outils collaboratifs internes tels que OneDrive, Google Drive ou encore Dropbox facilitent le partage des idées. Avoir une bonne communication interne en entreprise est très important pour son évolution. Osez donc l’inexploré.
 
5.       Évaluez vos idées
Une fois que vous avez vos idées innovantes, il est maintenant temps de l’évaluer. Analysez l’impact qu’elles peuvent avoir. Considérez le nombre de personnes qu’il vous faut. Évaluez le coup que cela exige. Bref, vous l’aurez compris, il faut avoir la même approche que pour un projet quelconque.
Maintenant que vous avez les clés, à vous de jouer.